Un siècle d’animations au château de Cheverny

Un siècle d’animations au château de Cheverny
La curée aux flambeaux dans les années 60

Entretien avec Charles-Antoine de Vibraye et Jacques Moret (1)

L’ouverture à la visite du château de Cheverny en 1922, par le marquis de Vibraye (c’était une « première » en France), constitue une première approche de la « culturisation » du tourisme. Et ce à double titre : tout d’abord parce que ce château, qui fait partie intégrante du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est unique parmi les châteaux de la Renaissance qui l’entourent : il est en effet, contrairement aux autres, « un résumé de l’art de la première moitié du XVIIe s. », c’est-à-dire de l’architecture classique à la française de l’époque Louis XIII (2).
Un siècle d’animations au château de Cheverny
De g. à dr. au 1er plan : Charles-Antoine de Vibraye,
propriétaire du domaine de Cheverny ; Bernard
Sinet, maire de Cheverny ; Gilbert Moreux, Conseiller
régional ; Bernard Coyer, adjoint au maire de
Cheverny ; Gabriel Giudicelli, metteur en scène
du spectacle “Rêves en Sologne”. Mars 1990.
Un deuxième facteur, et non des moindres, est aussi à prendre en considération : Cheverny est un château privé, encore habité par ses propriétaires, ce qui lui confère un charme particulier et le rend vivant. Il est considéré comme le château le mieux meublé du Val de Loire et ses propriétaires successifs ont eu à coeur de conserver le mobilier ancien et souvent rare, présentant, en outre, des collections complètes jamais dispersées. Ce mobilier est complété régulièrement, y compris, récemment, par des acquisitions de meubles contemporains. Si l’on ajoute la splendide décoration intérieure, oeuvre de Jean Monier, peintre blésois protégé de la reine Marie de Médicis (pour laquelle il a notamment travaillé à la décoration du Palais du Luxembourg) et les aménagements, réalisés à différentes époques postérieures, des anciens appartements de l’aile gauche, la visite est un enrichissement permanent au gré de la déambulation à l’intérieur du château. Il en est de même pour la visite du parc,ouvert au public en 1994. Le parc, avec sa pièce d’eau, comporte un certain nombre d’arbres remarquables et est complété par trois jardins, magnifiques au gré des saisons. Le premier juillet dernier, un nouveau jardin a vu le jour : le « Jardin de l’Amour », près de la pièce d’eau, dans lequel ont été installées six sculptures monumentales, oeuvres du sculpteur franco-suédois Gudmar Olovson (événement dont nous rendons compte par ailleurs dans ce numéro de La Grenouille).
Un siècle d’animations au château de Cheverny
"Rêves en Sologne"
À cet aspect culturel est venu s’ajouter au fil des décennies des animations plus ludiques qui peuvent aussi être culturelles : tout d’abord, une exposition permanente consacrée au personnage de bande dessinée Tintin, dont la renommée internationale n’est plus à faire ; en somme, Tintin ne faisait que revenir chez lui puisque le château de Cheverny était devenu, par la volonté du dessinateur Hergé, son château (légué par son ancêtre, le chevalier de Hadoque au capitaine Haddock). De nombreuse animations furent également mise en place : spectacles historiques, salons, « garden partys », concerts, etc.

Un siècle d’animations au château de Cheverny
Dépliant qui a inspiré Hergé pour
créer le château de Moulinsart
(Collection du marquis de Vibraye)
Rappel
La Grenouille a déjà évoqué les fêtes données au château, notamment au XVIIe s., puis, dans la seconde moitié du XVIIIe s. par le comte Dufort de Cheverny qui avait même construit un théâtre (3).

Mais quid des fêtes et animations après cette période dont la fin a été marquée par la Révolution Française ?
Deux événements sont à l’origine de cet article :
- le témoignage de Michel Bourgeois (dans ce numéro de La Grenouille) dans lequel l’auteur nous fait part de ses premiers pas dans la vie active à la CEIC (Compagnie Électro industrielle du Centre), la plus importante entreprise industrielle de Cheverny. L’entreprise ,dans les années 60, a été chargée de la mise en place d’une partie des installations techniques et de leur maintenance pour la réalisation de différentes animations et spectacles donnés dans le parc du château. Il témoigne ainsi plus précisément du déroulement de deux animations grand public : les « curées aux flambeaux » ainsi que les spectacles et ballets donnés sur la pièce d’eau ;
- la création récente du « Jardin de l’Amour ».

Rencontre avec Charles-Antoine de Vibraye
Un siècle d’animations au château de Cheverny
Festival du chapeau
Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire actuel du domaine de Cheverny, revient sur la période plus contemporaine du XXe et du début du XXIe s. : « Le château de Cheverny est le premier château privé ouvert au public en France en 1922 ; ce ne fut pas sans mal que mon oncle Philippe de Vibraye décida mon arrière grand-mère à consentir à l’ouverture du château au public. Cette dernière ayant toutefois demandé que la visite soit fermée le mardi afin qu’elle puisse recevoir ses amis tranquillement... La première et la seconde génération du XXe s., c’est-à-dire mon grandoncle Philippe de Vibraye et mon père Arnaud de Sigalas, n’ouvrirent le château que dans sa partie centrale (les deux ailes étant toujours habitées). Traditionnellement, depuis la fin du XVIIIe s. le domaine de Cheverny est fortement impliqué dans la vie des deux villages sur lesquels il est implanté. Mon ancêtre Paul de Vibraye est, au XIXe s., conseiller municipal et conseiller général du Loir-et-Cher. Depuis cette époque, les Vibraye siègent régulièrement au conseil municipal de Cheverny.
Un siècle d’animations au château de Cheverny
Week-end vénitien
Pendant la guerre 1939-1945, des fêtes sont données pour les habitants par Philippe de Vibraye dans le parc du château et au profit des prisonniers de guerre. Le spectacle de la curée aux flambeaux apparaît après la guerre, jusque dans les années 80. Dans les années 60, des spectacles et des ballets sont donnés sur la pièce d’eau. Les « garden partys » organisées de 1989 à 2014, à l’occasion des ventes du célèbre commissaire priseur Philippe Rouillac, ont également participé à la notoriété du château de Cheverny ainsi que les spectacles produits par l’association « Il était une fois Louis XII ».
En ce qui concerne ma génération, et à partir de 1994-1995, nous avons développé, avec mon épouse Constance, des animations à la fois culturelles et ludiques, en ouvrant à la visite la partie de l’aile gauche, ainsi que le parc, en créant de nouveaux jardins et de nouveaux événements qui reviennent maintenant régulièrement chaque année (5). Nous avons mis en place en 2001 l’exposition Tintin en collaboration avec la fondation Hergé.
Un siècle d’animations au château de Cheverny
"Jazzin' Cheverny"


Depuis 2008, le château accueille un festival de jazz réputé : Jazzin’ Cheverny, créé par l’association éponyme, et nous organisons, avec le concours de nos partenaires, de nombreux événements, et notamment le week-end vénitien et le festival du chapeau dont la 2e édition a eu lieu en juin 2019. Nous organisons également, chaque année depuis 2014, la visite de miss France qui participe généralement à plusieurs manifestations ».

Les « Spectacles Louix XII » donnés à Cheverny
Créée en 1986, l’association « Il était une fois louis XII » avec son président Jacques Moret, imagine et joue dans la cour du château de Blois jusqu’en 1989 des spectacles sur la vie des rois Louis XII et Henri III (jusqu’à 18 spectacles durant l’été avec 400 figurants ). En raison des travaux de restauration du château de Blois, Jacques Moret et le père de Charles-Antoine de Vibraye, Arnaud de Sigalas, s’entendent pour que l’association se transporte en juillet et août 1990 dans le parc du château de Cheverny. Elle y donne « Rêves en Sologne » jusqu’en 1994 puis, en 1995 et 1996, un nouveau spectacle « Le cours du temps ».
Un siècle d’animations au château de Cheverny - Spectacles Louis XII
Quelques figurants costumés du spectacle
 "Rêves de Sologne"
Au travers du récit de la vie d’une jeune bergère « Rêves en Sologne » faisait revivre les souvenirs de la famille Hurault, propriétaire du château de Cheverny, mais également ceux attachés aux traditions solognotes. Tintin et Hergé étaient également évoqués. Le spectacle était co-produit par les Conseils régional et général avec un budget d’environ 3,5 millions de francs (de l’époque) et bénéficiait de soutiens locaux étatiques, notamment de celui des Monuments historiques.

Rencontre avec Jacques Moret (toujours président de l’association)
« Les spectacles étaient joués une quinzaine de fois chaque été et nous avions régulièrement 800 à 1 000 spectateurs installés dans de grandes tribunes avec des sièges coquilles... Les week-ends du 15 août, nous totalisions jusqu’à 1 500 personnes, soit au total, pour 1990, 20 000 entrées payantes. L’objectif était d’atteindre plus de 40 000 spectateurs, ce que nous n’avons malheureusement pas pu réaliser. Une cinquantaine de bénévoles s’occupaient de l’accueil et du placement. Pour la technique, cinq permanents avaient été engagés, dont deux à mi-temps et 180 figurants se produisaient dans les spectacles, presque tous habitants de Cheverny et Cour-Cheverny et, bien sûr, les membres de l’association. Le spectacle comprenait des projections d’images sur le château, des jets (et jeux) d’eau sur la pièce d’eau (fontaines lumineuses), avec en final un feu d’artifice. Les moyens techniques étaient très importants avec une régie et un laser semi-enterré dans une fosse. Les trois groupes électrogènes pour l’alimentation électrique consommaient plus que l’ensemble du village. Faute de spectateurs et de recettes en nombre suffisant, nous n’avons pas pu poursuivre les spectacles au-delà de l’année 1996.
Après l’abandon de la production de spectacles, l’association s’est installée à Neuvy, près de Bracieux, et a développé la location de vêtements d’époque, liée à des déplacements et des animations dans toute la France ».

L’exposition Tintin ou « Les secrets de Moulinsart »
Nous avons déjà évoqué les circonstances qui ont amené les propriétaires du château de Cheverny (Moulinsart en l’occurence) à créer cette exposition en 2001, avec l’autorisation et le concours de la fondation Hergé (6).
Un siècle d’animations au château de Cheverny
Exposition "Les secrets de Moulinsart"

Charles-Antoine de Vibraye : « Tintinophile averti et disposant des locaux et du cadre prestigieux du château de Cheverny, dont Hergé s’est inspiré, l’idée m’est venue de proposer à ses héritiers de créer une exposition consacrée au personnage de BD connu dans le monde entier. Contrairement à ce que l’on peut penser, et même si les visites de l’exposition rapportent, il s’agissait, pour moi, d’une démarche patrimoniale, artistique et culturelle. Ce que l’on appelle aujourd’hui le « neuvième art », n’est plus associé à un public juvénile ; il a gagné ses lettres de noblesse, et j’ai pu constater que la visite de l’exposition enchantait autant les enfants que les adultes. L’exposition n’est pas statique mais interactive ; les scènes des albums qui sont reproduites dans les pièces visitées ont été réalisées par la société Moulinsart avec un véritable souci de réalisme qui permet au visiteur d’évoluer comme s’il était « l’acteur de la BD ». Hergé n’est vraisemblablement jamais venu à Cheverny mais on a retrouvé, dans sa documentation, un ancien dépliant touristique sur le château de Cheverny. Cette thèse est confortée par le fait que les pièces ou éléments d’architecture du château qui sont reproduits dans les albums de Tintin sont les seuls qui figurent sur le dépliant touristique. Ce sont les jardins devant la façade sud qui sont identiques, l’escalier d’honneur et sa « fragile » quatrième marche, la salle d’armes transformée en salle de marine du capitaine Haddock, ainsi que la chambre à coucher de la Castafiore inspirée de celle du roi.
Le succès de cette exposition est réel puisqu’elle a accueilli un million de visiteurs en 10 ans (de 2001 à 2011) et, depuis, la fréquentation n’a jamais faibli.
Le château accueille maintenant 450 000 visiteurs par an et, en conclusion, nous pouvons faire le constat qu’à ce jour, Charles- Antoine de Vibraye, avec le concours de son épouse Constance, a su développer l’intérêt des visiteurs par les innovations successives apportées à l’animation du château. Fruit d’un travail constant et rigoureux, ensemble, ils ont concouru efficacement à la conservation du patrimoine familial en appliquant avec rigueur la maxime d’André Malraux : « Il n’y a d’héritage que s’il y a métamorphose ».

(1) Jacques Moret : président de l’association « Il était une fois Louis XII ». (
2) Cf. le livre « Les grandes heures de Cheverny et Cour- Cheverny en Loir-et-Cher et nos petites histoires », p. 27 à 30. 
(3) Voir le n° 42 de janvier 2019 de « La Grenouille ». 
(4) Cf. le livre « Les grandes heures de Cheverny et Cour- Cheverny en Loir-et-Cher et nos petites histoires », p. 172. 
(5) Ce sujet a été en partie traité dans le livre « Les grandes heures de Cheverny et Cour- Cheverny en Loir-et-Cher et nos petites histoires » p. 54 à 61. 
(6) « Les grandes heures de Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher et nos petites histoires » p. 54.

F.P. – La Grenouille n°44 – Juillet 2019


Un siècle d’animations au château de Cheverny
Un siècle d’animations au château de Cheverny










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter