Le golf de Cheverny

Si seulement il y avait un golf en Loir-et-Cher !

L’idée de construire un golf à Cheverny  a germé, dans les années 80, dans l’esprit  d’un petit groupe de golfeurs passionnés,  essentiellement blésois. Serge Touzelet,  aujourd’hui maire de Ménars et retraité, a  été l’un des initiateurs de la première heure  du projet du golf de Cheverny. Il revient sur  la genèse du projet. 
Serge Touzelet :

Le golf de Cheverny
« Nous ne disposions  pas d’un golf en Loir-et-Cher : nous étions  contraints d’aller jouer à Tours ou à Orléans,  ce qui nous mobilisait beaucoup de temps  entre les trajets, le temps de réaliser le parcours,  voire de nous échauffer avant sur le  practice... et de boire un verre avec les amis  avant de partir... À cette époque, nous exercions  tous une activité professionnelle. Nous  ne pouvions jouer que le week-end, sans pour  autant pouvoir tous les consacrer à notre loisir  préféré, au détriment de notre famille... Cette  situation nous a conduits à réfléchir à une solution.  L’idée couvait dès le début des années  1980 dans la tête de quelques fans de golf,  tels Eugène Heim, Jean-Claude Germanaud  et Jean-Louis Couralet pour la réalisation d’un  parcours à Blois ou alentour »

Le golf de Cheverny
La recherche d’une implantation 
S. T. : « Pas trop loin de Blois, qui se trouve à  peu près au centre géographique du département,  Cheverny nous est apparu comme étant  un bon point d’ancrage. En 1987, j’avais fait  la connaissance de Laurent de Froberville,  qui gérait à l’époque le domaine de Cheverny  aux côtés du propriétaire, le comte Arnaud de  Sigalas. Nous avons réfléchi sur la possibilité  d’aménager la surface d’un golf, si possible  d’une soixantaine d’hectares, pour un bon  confort des joueurs (même si on sait techniquement  réaliser un golf sur une quarantaine  d’hectares) ».  Le site de La Rousselière s’est « imposé »  comme une évidence. Il était à la fois proche  du château, d’un accès facile, avec un parking  accessible et des bâtiments potentiellement  transformables pour répondre aux fonctionnalités  d’usage à la pratique du golf, avec un  espace de restauration. 

Le montage juridique et financier 
L’ampleur du projet nécessitait un engagement  et un investissement importants. Une  société a été créée, étant entendu que c’est  une association qui se chargerait de la gestion  sportive. Un bail emphytéotique de 50 ans a  été conclu avec le propriétaire du domaine de  Cheverny. Un premier cercle d’investisseurspartenaires  a été réuni, puis un tour de table  des banques a rejoint l’aventure.
S. T. : « Dans les années 80-90, on était très  optimistes sur ce que les journaux sportifs appelaient  "l’or vert". Les golfs éclosaient partout  en France. La pratique se démocratisait rapidement,  à l’image du tennis 50 ans avant »...  

L’étude 
Trois cabinets d’architectes ont travaillé sur  un projet. Celui qui a été retenu permettait  de réaliser le parcours de golf (18 trous) tout  autour des 20 hectares de l’étang de La Rousselière.  Cette idée séduit beaucoup les golfeurs,  même si quelques balles finissent dans  l’étang... Par ailleurs, le charme « solognot »  des anciens bâtiments a été conservé, tout en  y ajoutant les fonctionnalités nécessaires. 

L’inauguration du golf 
Le golf a ouvert ses portes en septembre 1989.  Thierry Noëllec en a été le premier directeur. Il  gérait aussi le restaurant. Rapidement, l’école  de golf a été mise en place. Elle a accompagné  la montée en puissance continue de l’activité  du golf. L’objectif était d’ouvrir la discipline  à un maximum de praticiens. Le greenkeeper,  Stéphane Jouannest, avait été embauché un  an avant afin de préparer le terrain. 

Le golf de Cheverny

Le développement et la pérennité du golf  de Cheverny 
S. T. : « Malgré le succès de l’entreprise,  les projections trop optimistes de la Fédération  française de golf des années 80 se sont  révélées peu réalistes et n’ont jamais été  atteintes. Nous nous sommes financièrement  essoufflés. Nous avons décidé de passer la  main à un repreneur capable de mobiliser un  capital beaucoup plus important pour assurer  la pérennité du golf de Cheverny. Un de mes  amis m’a mis en contact, lors d’une tournée  en Orient et en Extrême-Orient, avec un entrepreneur  d’origine taïwanaise qui possédait  déjà plusieurs golfs sur la planète, mais pas  en France.  Il était désireux de s’implanter dans notre  pays, dans un endroit de prestige. C’est ainsi  que la famille Liu, père et mère, s’est déplacée  à Cheverny fin 1994. Ils ont été conquis par le  lieu. Après 3 jours de rencontres et de négociations,  ils ont décidé de reprendre la société,  avec un bail emphytéotique que la famille de  Vibraye a accepté de prolonger pour faciliter  la reprise. Aujourd’hui, le golf appartient à leur  fils, John Liu, qui vit au Canada »

J.-P. T.

Merci à Aurélien Depont, directeur du golf de  Cheverny, et à Serge Touzelet, membre fondateur  du golf, pour leur témoignage et le prêt  des documents illustrant cet article.  

La Grenouille n°54 - Janvier 2022

Le golf de Cheverny

Le golf de Cheverny
Le golf de Cheverny

Le golf de Cheverny
Le golf de Cheverny







   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter