Commémorations et souvenirs

Le 8 mai dernier, comme dans toutes les communes de France, le 80 ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie a été célébré à Cheverny et Cour-Cheverny.
Comme chaque année, le défilé, avec à sa tête la fanfare de la Lyre, les pompiers et les élus, a traversé nos villages, avec dépôts de gerbes aux monuments aux morts. La jeune génération était présente, avec les enfants de l’école Paul Renouard qui ont chanté le Chant des Partisans.

Les anciens étaient là aussi, fidèles à cette commémoration
Parmi eux, Bernadette Gaveau, courchoise, avec plusieurs de ses amies a, comme habituellement, participé à la quête auprès du public et distribué les cocardes au nom de l’Union Nationale des Combattants (UNC). En costume d’époque pour ces cérémonies, elle nous a brièvement évoqué le souvenir qu’elle garde de cette période de guerre.

Souvenirs de la guerre
Née en 1935, Bernadette vivait pendant la Seconde Guerre mondiale avec ses parents dans une cabane en forêt de Chambord où son père était bûcheron ; elle se souvient du lit avec son matelas de fougères et ses gros draps de lin… L’hiver, la famille revenait habiter dans un logement dans les communs du château.
Elle nous a évoqué la peur qui saisissait les habitants lorsqu’ils entendaient les avions allemands voler au-dessus d’eux et se cachaient comme ils pouvaient… Elle se souvient surtout de l’abbé Gilg, curé de Chambord à cette époque, qui a permis d’éviter le pire. En août 1944, le château de Chambord aurait sans doute été détruit et la population du bourg massacrée par les nazis sans son intervention auprès des Allemands : par chance, l’abbé Gilg était germanophone, diplomate et courageux (1). Bernadette se souvient que, gamine, elle lui réclamait des poupées, et le curé lui répondait qu’elle n’avait qu’une chose à demander dans ces périodes difficiles… : de quoi manger…  

(1)L’école, l’hôtel et quelques bâtiments ont été incendiés, et une quarantaine de civils pris en otages.

Sources : Wikipédia et www.chambord.org/fr

La Grenouille n°68 - juillet 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter