Le sport dans nos communes a connu différents stades

Le stade de Cheverny

Ancien stade de ChevernyCheverny possédait autrefois un stade situé le long de la route de Contres, à l’angle avec la route menant au cimetière, sur un terrain mis à disposition par le Comte de Vibraye. Il comportait un grand terrain de sport, notamment dédié au football, un portique, une tribune et des vestiaires. 

Il fut inauguré le 15 août 1945, donnant lieu à une grande cérémonie officielle avec, le matin, une messe en plein air suivie de démonstrations de différentes sociétés et une grande kermesse l’après-midi dans le parc du château. 
Ancien stade de Cheverny
Cette fête a réuni plus de 15 000 personnes, et la Nouvelle République de l’époque indiquait que « Cour-Cheverny et Cheverny avaient revêtu une très belle parure et les habitants avaient largement pavoisé », ajoutant : « Cheverny et Cour-Cheverny possèdent un des stades les plus coquets et les mieux aménagés de la région »
Ancien stade de ChevernyLa fête de bienfaisance organisée dans le parc du château « au profit du Comité d’entraide aux déportés politiques du Loir-et-Cher, de l’Étoile Sportive, des comités des prisonniers de Cour-Cheverny et Cheverny, et de la Lyre de Cour-Cheverny » clôtura cette journée. De nombreux artistes renommés à l’époque, parmi lesquels Rosine de Réan, Noël-Noël et Claude Dauphin prêtèrent leur concours à un théâtre de verdure accueillant plus de 4 000 spectateurs. 

Un nouveau stade à Cour-Cheverny 
Au fil des ans, le stade de Cheverny nécessitait d’être remplacé par un équipement plus moderne et, dès 1963, la municipalité de Cour-Cheverny envisage la création d’un nouvel équipement sportif dans le cadre de la loi-programme 1962-1965. Le projet fut réalisé en deux phases : la première en 1965 pour l’aménagement du terrain, le drainage, l’engazonnement et la clôture, et la seconde quelques années plus tard pour la construction des vestiaires et des tribunes. 
Ancien stade de Cheverny
Le compte-rendu de l’assemblée générale de l’ESCCC du 24 novembre 1968 nous indique : « Pour cette saison 68/69, la section foot change de terrain. Elle abandonnera son stade de Cheverny où les joueurs évoluaient depuis 1929 pour s’installer sur le stade municipal de Cour-Cheverny, route de Blois. Le premier match de foot à Cour-Cheverny aura lieu le dimanche 8 décembre 1968 : l’équipe réserve contre Air-Sports et l’équipe première contre Saint-Claude-de-Diray ». 

Sources : 
- La Nouvelle République, août 1945. 
- Comptes-rendus de conseils municipaux de Cour- Cheverny. 
- Archives de l’Étoile Sportive de Cheverny et Cour- Cheverny. 
- Documents photographiques de Jean-Claude Grateau.

Philippe Lhermey - La Grenouille n° 42 - Janvier 2019


Ancien stade de Cheverny