Bernard Sinet (1934 - 2022)

 Bernard Sinet a fait corps toute sa vie avec son village au point d’engager sa passion et son énergie dans la conduite de sa destinée.

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
Il est élu pour la première fois au Conseil mu­nicipal de Cheverny le 14 mars 1971. Le 25 mars 1977, il est élu maire pour la première fois, et le restera jusqu’en 2014.
Dans un texte manuscrit datant de 2014 « Mon village, ma vie, notre action », Bernard Sinet revient sur les actions importantes qu’il a conduites durant ses 37 années à la tête de la mairie de Cheverny. Plutôt que d’énumérer simplement les acquis que Cheverny doit à cette période, nous avons tenu à ce qu’il en témoigne lui-même avec ses mots en vous livrant quelques extraits évocateurs de son texte. Au delà des faits, nous pourrons ressen­tir la profondeur de son engagement et de ses convictions.

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
Bernard Sinet (en 2014) : « En 1977 arrivent les élections municipales et le renouvellement des conseillers municipaux. Je suis tête de liste et obtiens, malgré deux listes concur­rentes et des indépendants, une majorité de 9 élus sur 13, étant élu, seul au second tour. J’ai à la suite conduit 5 fois ma liste en totalité à sa réélection, malgré des listes concurrentes. Il faut dire que notre commune, en 1977, était au plus bas, victime pour une bonne part de ce que l’on a appelé la désertification rurale.../... Nous avons subi la fermeture de l’épicerie, de la boulangerie ; il restait un seul café-bar et un restaurant qui n’était ouvert qu’à la saison touristique ».

À propos du stade de Cheverny : "Le plus beau des stades des petites communes après la libération avait, faute d’entretien, déménagé à Cour-Cheverny"... et des offices religieux : « Le curé ne célébrait plus qu’une messe par an, ainsi que les enterrements, mais pas les baptêmes ni les mariages »...

La fermeture de l’école en 1984 lui a laissé un goût amer, malgré les efforts de l’équipe municipale
« Dans un élan général, regroupés et guidés par l’intérêt communal, nous nous sommes mis au travail. D’abord pour sauver l’école qui n’était pas encore fermée. Nous avons, après un com­bat acharné, échoué... Le porte-à-porte que j’ai personnellement effectué avec l’adjointe en charge de la mise en place d’un ramassage scolaire dans notre grande commune, la mise aux normes d’une classe maternelle (1982), rien n’y a fait... L’Éducation nationale a fermé notre école et ce n’est pas à son honneur. Elle nous a laissé un grand bâtiment inauguré en 1883, de 80 mètres de long dont, dans l’instant, nous ne savions que faire. Je pense que cet épisode, cette bataille, a été mon seul échec, mais douloureux et mal vécu (1) »...

Reconstruire un avenir au village« Nous n’avons pas été découragés, et moi moins que quiconque. Nous avons réinstallé une épicerie-tabac dans les anciens locaux de la mairie (1986) et la mairie dans les bâtiments de l’ancien presbytère (1980-1981), beaucoup plus vastes et plus fonctionnels. Nous avons restauré l’église : toiture, enduit intérieur, élec­tricité, chauffage. Ces travaux ont duré 25 ans (dont la réhabilitation de l’ancien presbytère en 1981, la réfection du caquetoire en 1982, l’électrification des cloches de l’église en 1986, la restauration intérieure de l’église et le chauffage au sol en 1995-1996) ; créé un jardin public (1981) ; réalisé diverses opéra­tions coeur de village dans le bourg que nous voulions exemplaires (dont l’aménagement de la place de l’église et du parking en 1986, l’aménagement de l’accès sud du village en 1998, autour de la mairie en 1999-2000 et réa­ménagement complet de la place de l’église en 2002-2003)

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
; encouragé les OPAH (2) indi­viduelles ; aidé dans un bâtiment communal à l’installation d’un restaurant ; créé des toilettes publiques qui manquaient cruellement dans une commune touristique ; dissimulé tous les réseaux et installé un éclairage public de qualité ; transformé des bâtiments de l’école en créant quatre gîtes (et la salle des fêtes en 1989-1990) ; une salle pour les associations ; une salle de danse (sous le préau de l’ancienne école des filles en 1996).../... une salle pour les séniors (en 2006, sous le préau de l’ancienne école des garçons) et une réserve ; restauré dans des bâtiments anciens huit logements à faible loyer ; acheté un bâtiment et ses dépen­dances pour abriter les services techniques ; acheté aussi un bâtiment dans le bourg pour  créer un office de tourisme qui, très vite en terme de contacts, devient le second du dé­partement après Blois ; réalisé les cartes pour la distribution de l’eau potable et la lutte conte l’incendie ; étendu le réseau de collecte des eaux usées ; constitué une réserve foncière d’environ 5 ha au sud du bourg et une autre de 8 ha après expropriation pour cause de pol­lution par décharges sauvages. Nous avons réhabilité ce site (Villavrain), replanté, clôturé et offert par convention à une association Mo­toquad et à une autre, hippique celle-là, un ter­rain loin du bourg pour leurs adhérents (1982).

Les grands collecteurs n’ont pas été oubliés et la partie rurale agricole a été défendue par l’éta­blissement, dès la première année de mandat en 1978, le 4 janvier, d’une carte communale opposable pour lutter contre le mitage et la pro­tection des terres agricoles renforcée par un POS (3) en 1984 que l’on n’a pu légaliser qu’en 1994 et dont je tairai les raisons de ce retard...
Nous avons aussi ouvert une voie qui alimente un petit parking à côté de la place de l’église (création de la ruelle de l’Église en 2005-2006)Je crois pouvoir dire qu’en matière d’environ­nement et de protection de la nature, de l’es­pace agricole aussi, notre carte communale et notre POS appelés Cheverny I et Cheverny II sont bien antérieurs aux Grenelle I et II...
Nous avons aussi installé le premier stand de dégustation des vins de Cheverny, alors VDQS, puis classés AOC en 1993.
Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
Le mandat qui va s’achever en 2014 a été peut-être le plus prolifique : achat de vieux bâtiments et installation d’une boulangerie-salon de thé - gros succès (2010-2011)... Et aussi, après 20 ans d’approches difficiles, remodelage de l’avenue du Château (2011- 2012) venant compléter, ou inversement, le parking privé du domaine de Cheverny à l’intention des touristes et des autocars ; amé­nagement du lavoir à destination des touristes, avec bancs, tables, toilettes sèches, gazon ; rénovation des toilettes publiques de la place (2002-2003) ». Et puis aussi la vie culturelle, festive, sportive.../...
Des projets aussi dont certains bien avan­cés.../... d’installation d’un cabinet médical à la demande de médecins et d’infirmiers ; fin de l’enfouissement des réseaux.../...Toutes ces réalisations, ces projets, ce dynamisme pour conserver un bourg authentique et rural nous ont valu d’être reconnus "Station de tourisme" et d’être la première commune de la Région Centre à être distinguée.
À ce dynamisme communal, il faut ajouter la grande professionnalisation du propriétaire du domaine de Cheverny, toujours en avance d’une idée../...».
« Une dernière chose à ajouter : la stabilité des taux des taxes servant au calcul de nos impôts inchangés depuis 1986 et aussi la réduction drastique, la maîtrise de nos frais de fonc­tionnement, clé de voûte de nos possibilités d’investissement.
Pour conclure sur ces 42 années, plus de la moitié de ma vie, (à moins que je ne fasse un centenaire), dont 37 années de maire, j’en retire.../... une certaine fierté. Je suis Chever­nois et fier de l’être. Je vis ici, je suis né ici, au milieu de mes concitoyens et d’amis sûrs ».

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
En 2014, Bernard Sinet raconte sa jeunesse
« Orphelin de père à l’âge de trois ans, j’ai été élevé par des femmes : ma mère, ma grand-mère, ma soeur. J’ai eu une enfance heureuse. J’ai fréquenté l’école de mon village où j’ai obtenu, à la fin de mes études, le CEP (4) !
J’ai quitté le cocon familial à quatorze ans pour suivre un apprentissage de plombier-chauffa­giste, la profession de mon père décédé, au Centre d’apprentissage à Bourges.

Bon élève sur cinquante de mon année, d’abord troisième, deuxième, enfin premier. Je n’ai pas lâché la première place les deux autres années, trustant pratiquement la pre­mière place dans toutes les disciplines. J’ai ob­tenu mon CAP et suis entré tout de suite dans le monde du travail. Ma mère m’a conseillé, pour apprendre à faire face aux difficultés de la vie que l’on peut rencontrer, de ne pas rester au village.
Mon premier employeur, loin de chez moi, avait le siège de son entreprise à Tours, en Indre-et-Loire, et son rayon d’action était d’en­viron 200 km. J’ai travaillé sur des chantiers de reconstruction en Normandie à Domfrond, à Laval et d’autres petits villages... jusqu’à ma mobilisation sous les drapeaux et mon affec­tation au Maroc, à Port Lyautey, maintenant appelé Kenitra. J’étais pourtant classé « Sou­tien de famille indispensable ». 


Sous les drapeaux
J’ai un bon souvenir de l’Armée, qui fait de vous un homme et vous apprend, si vous ne le savez déjà, le respect et la discipline. J’ai été nommé au grade de caporal, puis caporal chef, puis sergent. Je faisais partie de la Com­pagnie Transmissions du 31régiment du Gé­nie. J’étais titulaire des brevets télégraphiste 151 et 251 et téléphoniste 111 et 211. J’ai tra­vaillé par épisodes sur les réseaux "Place", ré­seaux professionnels, avec des télégraphistes de métier, et je dois vous avouer que je ne me sentais guère à l’aise. Et quelquefois, j’avais du mal à suivre.
J’ai participé à la campagne du Rif avant l’in­dépendance de ce pays et le retour de Moha­med V au pouvoir, et au maintien de l’ordre lors des événements de Meknès en 1956. J’ai été démobilisé en août 1957, soit après trente mois, permissions comprises.

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
Retour à la vie civile
Rendu à la vie civile, j’ai repris mon métier aux Établissements Galloux à Blois un an, puis aux Ets. Broudic où j’avais demandé à faire équipe avec les meilleurs compagnons de l’entreprise, avant de devenir chef de chantier. J’y suis resté quatre ans, pour revenir aux Ets Galloux encore quatre ans, jusqu’en 1968, année où je décide de créer mon entreprise. Seul d’abord avec un apprenti, pour ensuite employer jusqu’à dix ouvriers. J’ai formé en moyenne un apprenti tous les deux ans qui ont tous - je ne me rappelle pas d’échec - obtenus leur CAP : ou en plomberie, ou en chauffage, ou en électricité. Pour quelques-uns, les trois...
Je me suis marié en 1961 à l’âge de 27 ans, ma femme en avait 20. Nous avons eu trois enfants, une fille et deux garçons. Ma femme m’a aidé dans l’entreprise.../... Nous avons ou­vert à côté de l’entreprise un magasin Catena qu’elle tenait seule (1984 à 2000). Un gros tra­vail et une grosse activité.
Nous habitons encore maintenant la maison de mon enfance : où je suis né, où j’ai grandi, et que j’ai restaurée ».

Bernard Sinet était né à Cheverny le 3 avril 1934. Il est décédé le 22 octobre 2022.

J.-P. T

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny
Nous ne pouvons pas évoquer Bernard Sinet sans parler de sa passion pour les abeilles depuis l'âge de 14 ans. Voir notre article paru en juillet 2019 dans La Grenouille n°44.
Un autre article avait été consacré à Bernard Sinet dans La Grenouille et repris dans le livre « Les grandes heures de Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher... et nos petites histoires ». Éditions Oxygène Cheverny - Novembre 2018 - « Mon village : Cheverny » pages 176 à 178.

Sources :
Merci à Maryse Sinet de nous avoir permis de diffuser quelques extraits des écrits de son mari ainsi que des pho­tos de Bernard Sinet, et à Violette Rousvoal, secrétaire de mairie à Cheverny de 1967 à 2007 et Conseillère munici­pale de 2008 à 2014, qui a fourni beaucoup de renseigne­ments sur les réalisations communales de cette période.

(1) Le Conseil municipal réuni en session extraordinaire a décidé de ne pas tenir le bureau de vote le 17 juin 1984 suite à la décision de l'Académie de fermer l'école de Cheverny.
(2) OPAH : Opération programmée d’amélioration de l’habi­tat.
(3) POS : Plan d’occupation des sols.
(4) CEP : Certificat d’études primaires.

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny

Bernard Sinet (1934 - 2022) - Cheverny

La Grenouille n°58 - Janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter