Le château de la Favorite entre 1901 et 1918

L’été 1901, le château de La Favorite, à Cour-Cheverny, est loué par Juliette Foissy qui y habite avec ses deux soeurs et sa mère. De 1902 à 1914, la veuve du vicomte d’Ouvrier, propriétaire du château, loue alors La Favorite au comte Henri de Vibraye, frère du propriétaire du château de Cheverny.

Le contrat de location est établi pour douze ans à partir du 1er mai 1902.
Monsieur et madame d’Ouvrier eurent deux fils : Raoul et Georges. L’aîné, Raoul d’Ouvrier de la Saigne et son épouse née Robyns de Leu, de nationalité belge, hérite du domaine et le vend en 1916. Raoul-Théodore d’Ouvrier a été, avec son épouse, très engagé dans l’accueil des réfugiés belges qui, en 1914, ont dû fuir la Belgique envahie par l’armée allemande. Il fut, entre autres, président d’une association active dans ce domaine et établie à Blois.

En juin 1918, les époux Huillet, Jean-Baptiste et Jeanne, achètent le château (1).
En 2001, Françoise d’Ouvrier, arrière petite fille de Raoul-Théodore et épouse du baron Boels qui vit à Waterloo, en Belgique, s’est présentée avec son époux à La Favorite pour revoir la demeure où des photos de leurs aîeux avaient été prises. En avril 2024, la famille est revenue séjourner quelques jours en Sologne. Le château de La Favorite héberge actuellement la bibliothèque municipale de Cour-Cheverny.

J.-P. T.

Merci à Françoise d’Ouvrier et à son époux, pour nous avoir permis de publier le souvenir du passage de leurs ancêtres au domaine de La Favorite.

(1) Voir « Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher... et nos petites histoires ». Éditions Oxygène Cheverny - Nov. 2018 : page 192 « Un puisatier au domaine de La Favorite ».













La Grenouille n°65 – Octobre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter