Le premier château de Cheverny (1)

La terre de Cheverny est liée à la famille des Hurault, vieille famille blaisoise dont le nom apparaît dès 1270 avec Regnault Hurault, «borjois» de Blois. 
Selon le chancelier de France, Philippe Hurault, Regnault Hurault eut deux fils : Raoul et Regnault II qui seraient les frères de Jean Hurault Ier du nom, chevalier au service de Jean II e du nom, duc de Bretagne. Jean Hurault Ier du nom est le fondateur de la branche bretonne de la famille Hurault.
Reconstitution par «La Grenouille» du plan du premier château de Cheverny,
d’après le dessin d’Étienne Martellange (1624)
Jacques Hurault, descendant au 7e degré de Jean 1er du nom, fut le premier seigneur de la Grange et de Cheverny. Déjà propriétaire des terres de la Grange par son père, il achète les terres de Cheverny en 1504 à Jean de Suze seigneur de Feings : maisons, pressoirs et vignes. Jacques, après avoir été trésorier général des guerres de 1479 à 1482, fut général des finances de Louis XII, ambassadeur en Suisse et gouverneur de Blois. Il cède Cheverny de son vivant à son fils aîné Raoul, secrétaire du roi, président de la Chambre des Comptes et général des finances. Raoul Hurault qui voulait, comme ses pairs, avoir un château, obtint en 1510 l’accord de Louis XII pour fortifier son manoir. Un acte de l’époque décrit l’ouvrage ainsi :
« au lieu du pressouer il a bâti une belle maison pour la décoration de laquelle et aussi pour pouvoir plus surement y demourer il a fait fere foussez pontleveys à chenette cannonyers, tourelles barbecanes, et quelques autres formes de défense ».

À la mort de Raoul au siège de Naples en 1528, Diane de Poitiers devint propriétaire du domaine. Elle le restitua en 1564 à Phillipe Hurault qui devait devenir le célèbre chancelier de Cheverny. Le château fut détruit entre 1624 et 1630, date du début de la construction du château actuel.

(1)Reconstitution par «La Grenouille» du plan du premier château de Cheverny, d’après le dessin d’Étienne Martellange (1624) et le schéma de prise au sol publiés dans La Grenouille n° 30.

La Grenouille et Le Héron - La Grenouille n° 31 - Avril 2016