La fête du 23 août 1908 à Cour-Cheverny

Cette fête a fait l’objet de très nombreuses cartes postales (1) et ces images d’époque nous donnent la vision d’un très grand événement.
La fête du 23 août 1908 à Cour-Cheverny
Grâce à l’Écho du Centre (2) du 25 août de la même année, nous retrouvons les détails de cette fête impressionnante et quelques informations sur le village et ses habitants à cette époque, que nous partageons ci-dessous avec nos lecteurs (auteur inconnu).

« Cour-Cheverny Inauguration de l’abattoir
La gentille petite ville de Cour-Cheverny était en fête le dimanche 23 août, à l’occasion de l’inauguration de l’abattoir (3).
Dans toutes les rues ce n’est que guirlandes de fleurs et de feuillages, motifs de mousse et de bruyères disposés avec un goût exquis. On voit que l’entente a régné à Cour-Cheverny pour l’organisation de cette fête.

En arrivant, nous faisons une rapide promenade qui nous permet d’admirer les décorations de ces maisons particulières. Citons celles de M. Blanchon, président du comité des fêtes ; Michenet, modes ; Brangier, vins ; Bailly, tapissier ; James Daudin ; Dr Lecureuil ; Brinon, pharmacien ; Lecoq ; Guilbert, boucher ; Lebrun, cycles ; Desouches ; Germain ; Brunet ; Boudisseau ; Clouet, charcutier ; Bouchault, cycles ; Leroux ; Besnard ; Lebel ; Martin ; Dubreuil, etc.
Signalons aussi la décoration du café Daridan à Clénord, et un superbe arc de triomphe portant l’inscription "Honneur aux Pompiers" élevé sur la place de la mairie.

La fête du 23 août 1908 à Cour-Cheverny
À 8 heures, 7 compagnies de pompiers (Huisseau-sur-Cosson, Bracieux, Cheverny, Cormeray, Romorantin, usine Normant et Cour-Cheverny) sont réunies sur la place pour l’inspection passée par le commandant Breton. Après la revue nous assistons à une intéressante manoeuvre, exécutée par la subdivision de l’Usine Normant, commandée par M. D. Moreau […].
Un défilé a lieu ensuite dans les rues de la ville et au moment de la dislocation, un discours est prononcé par le commandant-inspecteur. À 1 heure, la fête se continue par le festival de musique […].
À 3 heures, M. Cazin, maire de Cour- Cheverny, accompagné de son adjoint et de M. Paul Thibault, conseiller général, se rend au-devant de MM. Bon et Bégel, conseillers de préfecture, Gauvin et David, sénateurs, qui arrivent en voiture.

La fête du 23 août 1908 à Cour-Cheverny
L’Harmonie de Blois attaque la Marseillaise et le cortège se dirige vers la mairie. Là, les autorités se reposent quelques instants et bientôt repartent pour aller à l’abattoir, où un vin d’honneur est offert par la municipalité. L’abattoir de Cour-Cheverny est muni de tous les perfectionnements modernes.

Un appareil d’une grande puissance envoie à la rivière le sang et les détritus de la tuerie. La conduite principale d’écoulement est garnie d’une fosse de décantation et d’épuration de telle façon que les eaux arrivent à la rivière débarrassées de toutes les matières putrides offrant des dangers.
L’abattoir comprend quatre cases munies de treuils et autres agrès nécessaires au dépeçage ; un local pour la triperie ; une salle de bouverie (4) où sont parqués les animaux avant l’abattage et une porcherie avec grilloir.
Un logement a été confortablement aménagé pour le gardien. Il comprend : un bureau, trois chambres à coucher et une cuisine.
Ce superbe bâtiment n’a pas coûté 40 000 francs. Nous sommes heureux en passant de féliciter M. Montprofit, architecte à Blois, qui a fait les plans et dirigé les travaux de construction.

À 7 heures a lieu dans la salle des fêtes le banquet servi par M. Paris, traiteur à Cour […]. Un superbe feu d’artifice de 9 pièces, très bien tiré par M. Marteau, a terminé la fête du 23 août, dont on se souviendra pendant longtemps à Cour-Cheverny.

Je ne voudrais pas terminer ce compte rendu sans féliciter le Comité des fêtes composé de MM. Blanchon, président ; Brunet, trésorier ; Brangier, secrétaire ; et MM. Martin, Trottignon, Denis, Chéry, Duron, Marteau, Delluchon, Brault, Bondisseau fils, Lemoine fils, Leloup, Paris, qui nous ont fait passer une si belle journée ».

P. L.

(1) Voir « Images de Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher au XXe siècle ». Éditions Oxygène Cheverny - Nov. 2025.
(2) L’Écho du Centre est un journal régional, paraissant les mardis, jeudis et samedis, de 1897 à 1940. Consultable sur www.retronews.fr
(3) Voir « Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher... et nos petites histoires ». Éditions Oxygène Cheverny - Nov. 2018 : page 114 « L’abattoir de Cour-Cheverny ».
(4) Bouverie : étable à bœufs (Le Robert).

La Grenouille n°70 – Janvier 2026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter