Hans Haug, exposition à Strasbourg

Pour faire suite à notre article sur le séjour de Hans Haug à Cheverny durant la dernière guerre paru dans notre précédent numéro, “La Grenouille” a fait un saut jusqu’à Strasbourg. 

Une exposition, ouverte jusqu’au 28 février 2010 est consacrée à Hans Haug, homme de musées et dessinateur. Un panneau, sur lequel figurent plusieurs dessins de notre village, retrace son passage à Cheverny.
Cheverny vu du ciel en 1941 - Aquarelle de Hans Haug 
(Balthasar) Collection particulière, 
photo M. Bertola, musées de Strasbourg

Nous reproduisons deux de ces dessins ici, avec l’aimable autorisation des propriétaires des oeuvres : une magnifique vue aérienne réalisée à l’aquarelle ainsi qu’un dessin qui illustrait le menu d’un repas pris au château de Cheverny le 3 octobre 1942. D’autres dessins de Cheverny sont reproduits dans la publication du musée (1)




Menu illustré avec
un dessin de Balthasar


Au delà de ce sujet qui nous intéresse au premier chef, le catalogue retrace la vie et l’oeuvre d’un homme de convictions aux multiples facettes et talents, qui a profondément valorisé les musées de Strasbourg, tant par leurs acquisitions que par l’extension et l’aménagement des bâtiments. L’autre facette du personnage, artistique, voire fantaisiste dans ses caricatures, émaille sa vie au travers d’une vision humaniste traduite dans ses dessins. Son style, très spontané, nous livre des instantanés de paysages, de personnages ou de situations au travers du filtre de sa sensibilité. Cohabitaient donc Hans Haug, homme de musées et Balthasar (son nom d’artiste) l’aquarelliste/dessinateur. Il avait pris soin de cloisonner ces deux aspects de sa personnalité. 


Ainsi nous livre t-il de son séjour à Cheverny durant les années de guerre une sorte de carnet de voyage : plusieurs dessins du château, bien sûr, mais aussi des scènes champêtres que nous avons plaisir à regarder avec le recul des années qui leur confèrent valeur de témoignage. 

(1) "Catalogue Hans Haug, homme de musée, une passion à l'oeuvre" - Edition des musées de la ville de Strasbourg, sous la direction de Bernadette Schnitzer, conservateur du musée archéologique. Diffusion le Seuil - 272 pages, 200 illustrations - prix indiqué 31 euros

La Grenouille - La Grenouille n°6 Janvier 2010