Le 8e Cuirassiers honoré au Château de Cheverny en 1944

Pierre Armel de Beaumont, dans son ouvrage « Le 8e Cuirassiers dans la Résistance 1942-1945* » évoque un épisode peu connu de l’organisation de la résistance armée (ORA).

Composée d’officiers de l’armée active, l’ORA a mené des opérations remarquables contre l’occupant. Plus particulièrement, le regroupement issu d’un escadron du 1er Régiment de France et d’anciens officiers et sous-officiers du 8e Cuirassiers, dissous en 1942, rassemble nombre de Résistants. 

Leurs actions se sont déroulées en Indre et en Loir-et-Cher, ont rejoint le front de la poche de Saint-Nazaire, avant de revenir à la Libération en Loir-et-Cher et en Touraine, dont est originaire le colonel du régiment, Claude de Beaumont, père de l’écrivain.

Le quartier général du Régiment était basé à Montrichard et des escadrons étaient répartis à Chitenay, Cellettes, Cour-Cheverny...


Le 30 octobre 1944, au retour des opérations de Saint-Nazaire, la remise de l’étendard au Régiment a fait l’objet d’une cérémonie au château de Cheverny.


* Vient de paraître : « Le 8e Cuirassiers dans la Résistance » Pierre Armel de Beaumont - Éditions de l’Onde (Paris)

La Grenouille n° 26 - Janvier 2015