Poussard -Commune de Cour-Cheverny

L’article de Françoise Berrué sur l’ancien lavoir de Cour-Cheverny évoque le « chemin Poussard » et l’on aperçoit les bâtiments de la ferme de Poussard sur la carte postale ancienne. 

Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Cet article me donne l’occasion d’évoquer l’une des deux fermes qui étaient exploitées au XIXe s. et jusqu’à la moitié du XXe s. à l’emplacement du parc actuel du château de Cheverny (à son extrémité jouxtant la rivière « le Conon »). Curieusement la ferme Poussard se trouve sur le territoire de la commune de Cour-Cheverny (cadastre Napoléon de 1813 et sur le cadastre actuel : Section I du Bourg où le nom n’apparaît plus). Les bâtiments existent encore de nos jours. L’emprise de l’autre ferme, le « clos de Courson », aujourd’hui détruite, qui fera l’objet d’un article ultérieur, est contiguë à Poussard et cadastrée Sect. K n° 81 à 87.

Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Mais revenons à Poussard : il s’agit vraisemblablement de l’habitant qui a donné son nom à ce lieu. En effet, le nom Poussard qui est dérivé de Poussin est apparu tardivement comme nom de personne (fin XIVe s.). Au XIIe s. on trouve pocins « poulet nouvellement éclos », du bas latin pulliceinus « jeune poulet », devenu pullicinus « poussin », par changement de suffixe. On a aussi à la même époque pulcin « petit d’un oiseau quelconque ». 





Sources : Les noms de famille de Jean-louis Beaucarnot et dictionnaire « lexilogos : Trésors de la langue française » 

Le Héron - La Grenouille n° 30 - Janvier 2016